THE WORKSHOPS

Des Ateliers Pour Imaginer Demain

hero-website.png

De quoi sera fait demain? Lorsqu’on s’éloigne du brouhaha pessimiste, on découvre des gens qui innovent, des idées qui bousculent, et des projets qui inspirent.

THE WORKSHOPS by BLUE FRONTIERS, en partenariat avec la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement Te Ora Naho, s’inscrit dans une démarche de partage, d’initiation à ce qui se fait de mieux et de plus innovant pour construire demain.

Pour cette première édition, des experts internationaux et locaux vous feront découvrir les idées de génie sur lesquelles ils ont bâti leur carrière. Villes vertes et intelligentes, architecture flottante, biomimétisme, gouvernance auto-organisée ou encore cryptomonnaies sont autant de sujets qui ont façonné le projet d’île flottante en Polynésie… à votre tour de les découvrir!

*Places limitées, inscription en amont obligatoire.

 

ATELIER 1

Quand l’architecture et l’urbanisme se mettent au vert

Technologies de pointe, architecture flottante, constructions traditionnelles, villes vertes

Quel mode de vie vous attire? Que vous soyez plutôt nature ou plutôt urbain, passionné de technologies modernes ou fasciné par les traditions ancestrales, cet atelier vous montrera une palette de ce qui se fait de mieux en terme d’architecture et urbanisme innovants, durables, et adaptés aux spécificités polynésiennes.

Et si Papeete devenait une ville verte, plus écologique mais aussi plus intelligente et dynamique? Et si nous déménagions sur l’eau? A quel mode de vie s’attendre sur une plateforme flottante? Avons-nous la technologie adéquate pour avancer vers un aménagement plus vert du territoire? Et si on s’inspirait du savoir-faire polynésien?

Ce sont tant de sujets sur lesquelles les experts Greg Delaune (USA), Lenick Perennou (Tahiti) et Savelina Bringold (Tahiti-Wallis) sauront vous éclairer et, de par leur propre expérience, vous inspirer.

 

Session 1:

Samedi 14 Octobre

8h30 - 11h30 et 12h30 - 16h00

à Papeete

Session 2:

Lundi 16 Octobre

8h30 - 11h30 et 12h30 - 16h00

à Papeete

 

Rencontrez les experts:

Lenick Perennou (Tahiti) est une jeune architecte polynésienne spécialisée en architecture flottante. Après avoir étudié le sujet dans le monde (Bordeaux, Amsterdam, Chili, Asie du Sud-Est), elle revient au fenua, convaincue de la réalité du changement climatique et de la montée des eaux, avec un projet de plateforme flottante installée dans la baie de Paopao à Moorea. Depuis 2017, elle travaille avec l’équipe d’architectes de Blue Frontiers et contribue à intégrer la dimension polynésienne au projet d’île flottante à Tahiti.

Assistée de Savelina Bringold (Tahiti-Wallis), sa tante artisane, Lenick exposera la nécessité d’intégrer l’héritage ancestral polynésien à l’architecture de demain.

Greg Delaune (USA) est le co-directeur en charge des partenariats technologiques pour The Seasteading Institute et Blue Frontiers. Avec plus de 15 ans d’expérience internationale, Greg est un consultant, enseignant, conférencier, et auteur dont la renommée n’est plus à faire. Il est le co-fondateur et PDG de The Urban Innovation Exchange (UIX Global) et le fondateur et éditeur du blog IMPACT URBANISM. Ses domaines de prédilection sont le développement économique durable et les partenariats public-privé pour la création de villes vertes et de villes intelligentes.

 

Informations importantes:

  • Nos intervenants étant originaires de divers endroits du monde, une partie de l’atelier se déroulera en anglais.
  • Le déjeuner n’est pas inclus.
 

ATELIER 2

La nature utile: s’inspirer de la nature pour favoriser l’innovation

Biomimétisme, design écologique, systèmes sociaux et politiques auto-organisés

“La nature est une bibliothèque, lisez-la au lieu de la brûler” (Idriss Aberkane).

Depuis toujours, la nature est une source d’inspiration intarissable. Nombre de poètes, peintres et photographes en ont fait leur muse. La beauté de la nature est dans son esthétisme mais elle est surtout dans la perfection avec laquelle elle opère. Lorsqu’on l’observe, tout y est orchestré dans les moindres détails, chaque atome y trouve sa place, chaque procédé a sa raison d’être.

Le biomimétisme s’inspire du mode de fonctionnement de la nature (d’un écosystème, d’un être vivant, etc) pour créer, par exemple, de nouvelles technologies ultra-performantes. Au delà de l’innovation technologique, cette méthodologie permet également l’innovation sociale et politique en prenant exemple sur les systèmes auto-organisés présents dans la nature.

Afin d’illustrer ces thématiques, une partie de l’atelier se déroulera en extérieur, au contact des coraux de nos lagons.

 

Session 1:

Samedi 21 Octobre

8h30 - 11h30 et 13h00 - 16h00

à Papeete le matin et Punaauia l’après-midi

Session 2:

Lundi 23 Octobre

8h30 - 11h30 et 13h00 - 16h00

à Papeete le matin et Punaauia l’après-midi

 

Rencontrez les experts:

Nathalie Mezza-Garcia est doctorante à l’Université de Warwick. Son ambition? Comprendre comment créer des communautés humaines harmonieuses sans contrôle centralisé. Pour créer ce modèle, elle a imaginé un système sociopolitique bio-inspiré, où le cyberespace aiderait à établir les liens du réseaux.

François Briant est un grand passionné d’innovation. Ingénieur en physique et en informatique, il a poursuivi une longue carrière au sein de la firme IBM jusqu’à son arrivée en Polynésie française. François souhaiter encourager l’innovation afin de construire un monde meilleur et plus durable; c’est donc sans surprise qu’il s’intéresse au biomimétisme. Il est à l’origine du réseau de biomimétisme de Polynésie, lancé en septembre 2017.

 

Informations importantes:

  • Nos intervenants étant originaires de divers endroits du monde, une partie de l’atelier se déroulera en anglais.
  • Le déjeuner n’est pas inclus.
  • Pour la partie sur le terrain, il est de la responsabilité de chaque participant de prévoir une tenue de bain, une serviette, une tenue de rechange, un masque et un tuba.
  • Un déplacement est prévu entre Punaauia et Papeete. Il est de la responsabilité de chaque participant de prévoir son transport individuel.
  • Pour les cas exceptionnels relevant de la partie sur le terrain et/ou du transport, merci de contacter l’équipe organisatrice de l’évènement.
 

ATELIER 3

Gouvernance 2.0: économie et politique high-tech au 21ème siècle

Zones économiques spéciales, cryptomonnaies, blockchain (transactions décentralisées en ligne)

Connaissez-vous Bitcoin? Certainement la plus fameuse des cryptomonnaies, Bitcoin a révolutionné la banque et la façon de gérer l’argent. Pourquoi? Car il n’y a plus de banque! En fait, il n’y a plus que vous et moi, et le vaste cyberespace.

Gouvernance 2.0, c’est l’innovation au service de la société. Cet atelier explique comment des avancées socio-politiques, juridiques et financières sont rendues possibles grâce à l’assouplissement des frontières aux 21ème siècle.

Apportez votre smartphone, ordinateur ou tablette pour participer aux activités programmées tout au long de la journée.

 

Session 1:

Samedi 28 Octobre

8h30 - 11h30 et 13h00 - 16h00

à Papeete

Session 2:

Lundi 30 Octobre

8h30 - 11h30 et 13h00 - 16h00

à Papeete

 

Rencontrez les experts:

Tom W. Bell est une des grandes pointures internationales en matière de législation des zones économiques spéciales. Avocat à la Silicon Valley et Washington D.C. en début de carrière, il est aujourd’hui professeur de droit à Chapman University. En tant que consultant, il aide les entreprises à développer des zones économiques spéciales et se charge, au sein de Blue Frontiers, de développer la zone économique spéciale requise pour le projet d’île flottante à Tahiti. Son dernier livre en date s’intitule “Your Next Government? From The Nation State To Stateless Nations” (Cambridge University Press, 2018).

Robert Viglione fait partie de l’équipe fondatrice de la cryptomonnaie zencash.io. Il est également co-fondateur et PDG de Secure Blockchain Systems LLC. Il enseigne, en tant que doctorant à University of Southern Carolina, un cours en finance appliqué au bitcoin et blockchain.

Pour Robert, les technologies blockchain et les cryptomonnaies ont le pouvoir d’effacer les frontières, de rassembler des gens du monde entier, et de promouvoir l'entreprenariat à vocation sociale.

 

Informations importantes:

  • Nos intervenants étant originaires de divers endroits du monde, une partie de l’atelier se déroulera en anglais.
  • Le déjeuner n’est pas inclus.
  • Pour le bon déroulement des activités, il est de la responsabilité de chaque participant de prévoir un smartphone, tablette ou ordinateur portable. Pour les cas exceptionnels, merci de contacter l’équipe organisatrice de l’évènement.
 

Comment s’inscrire?

Visitez theworkshopsbybluefrontiers.eventbrite.com. Choisissez le thème et la session qui vous intéresse. Payez en ligne le montant qui vous convient. Et on se voit le jour de l’évènement!

 

Le saviez-vous?

C'est le moment d'être généreux :-) En participant à THE WORKSHOPS by BLUE FRONTIERS, vous participez à la protection et à la promotion de l'environnement de Polynésie. Votre don sera entièrement reversé à la Fédération Te Ora Naho et, en plus de cela, Blue Frontiers s'engage à reverser de sa poche un montant équivalent à chaque don!

 

Qui est Blue Frontiers?

Qui est la Fédération Te Ora Naho?

Blue Frontiers est une start-up créée par des passionnés de Polynésie et d’ailleurs. Ses efforts vont vers la construction d’île flottantes écologiques dans le magnifique lagon polynésien, tout en intégrant un cadre réglementaire spécial. Sa mission est de participer à la création d'un futur qui soit durable. Blue Frontiers a été fondée par l’équipe administrative et les ambassadeurs de l’ONG The Seasteading Institute.

La Fédération des Associations de Protection de l'Environnement Te Ora Naho regroupe près de 25 associations de Polynésie française ayant pour vocation la protection ou la promotion du milieu naturel de Tahiti et ses Îles. En 2017, la Fédération lance Hei Mata'ara, un réseau d'éco-sentinelles au travers de la Polynésie.